Chancellerie du Marquisat de Provençe

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 

La Chancellerie Marquisale de Provence a déménagé : http://chateau-avignon.forumactif.info/

2 participants

    Il était une fois ...

    Eternia
    Eternia


    Localisation : Arles
    Charges : Ménestrel
    Messages : 29

    Il était une fois ... Empty Il était une fois ...

    Message  Eternia Mer 28 Jan 2015 - 10:46

    Ca y est ! Elle ne l'était plus. Depuis le temps que ça la turlupinait et respectant ses engagements, elle ne voulait pas abandonner. Mais finalement, ce fut le cas mais à certaines conditions. Elle savait qu'elle laissait le tout dans de bonnes mains et puis, dans le fond, elle se morfondait à ne pas pouvoir faire ce qu'elle désirait vraiment.

    Aujourd'hui, la jeune fille se sentait soulagée mais aussi un peu vide. La mairie lui avait pris tout son temps et aujourd'hui, elle n'avait plus à se rendre dans les entrepôts, à répondre aux courriers, à surveiller la construction des remparts ou à chercher des céréales sur les marchés. La forêt ne serait plus qu'un lieu de détente et non d'inquiétude ... Puis elle vit l'affiche. Oui l'affiche de recrutement de la chancellerie. Après tout, si sa carrière à l'Ost semblait un peu compromise, il n'y avait pas de raison de s'essayer à autre chose. Puis le chancelier avait déjà tenter de l'attirer dans ces murs. C'était l'occasion de s'intéresser. Puis, en y réfléchissant bien, son projet était plutôt compatible avec le reste.

    C'est dans sa tenue toute simple de paysanne que la jeune fille arriva devant la chancellerie. Bien sûr, on la regardait curieusement. Evidemment, on s'interrogerait de sa présence ici. Mais bien décidée, elle s'avança vers un garde à l'entrée.


    Hey vous ? Oui vous ! Le garde ! Hum ... Vous pouvez me dire comment je peux faire pour rencontrer le chancelier ? Je crois qu'il cherche des recrues.

    Dans le jargon de la petite provençale, les recrues, c'était comme à l'armée. Ca s'engage, ça travaille dur et ça a du courage. Pareil à la chancellerie ? Dans l'esprit d'Eternia, ça ne faisait pas beaucoup de doute.
    Cleeclee
    Cleeclee


    Nom complet : Clément De Paré
    Localisation : Sur les routes. Un jour ici , l'autre ailleurs !
    Charges : Chancelier du Marquisat de Provence. PS : Je vous aime déjà.
    Messages : 781

    Il était une fois ... Empty Re: Il était une fois ...

    Message  Cleeclee Mer 28 Jan 2015 - 11:54

    C'était un beau jour, un grand jour, ou un jour normal. Mais normalement, le jour est grand. Du moins c'est tous les jours ce que l'on attend de lui. Les Grands jours étaient forcément grands ? Oui. Car le soleil déclinant des soirs d'été leur donnait un autre panache que ces froideurs hivernales. Ces jours horribles ou les roses ne bourgeonnaient pas encore, ces jours horribles ou il faut attendre désespérément en les regardant le jour ou l'on pourrait enfin les tailler. C'est vrai, on rêve de voir les choses grandir pour mieux les tailler. C'est fou cela, mais c'est pourtant vrai.  

    Le Clément était comme à l'habitude à son bureau, il fallait dire qu'en ce moment il n'y avait pas trop de travail et la Chancellerie suivait un rythme de croisière assez calme. L'équipe travaillait tranquillement dans son ambassade respective,  il semblait enfin y avoir du monde pour s'intéresser à la diplomatie. Petit page entra, car maintenant Petit page entre sans frapper, il annonce une venue. Herr Canceler Clément se précipite ...


    Qui vouahs-je ? Qui enteeeends ? C'est bien cela, je l'ai flairé, ça sent la recrue fraîche à deux pas !

    Et le chasseur s'avance vers sa proie. Il faut dire que certes quand même, c'est plus facile quand cette dernière se présente direct à votre porte.

    Dame Eternia ! Mais quel plaisir et quel étonnement de vous voir ici ! Je me demandais bien quand est ce que vous alliez enfin vous décider ...

    Clément esquisse alors un léger sourire vers elle
    Eternia
    Eternia


    Localisation : Arles
    Charges : Ménestrel
    Messages : 29

    Il était une fois ... Empty Re: Il était une fois ...

    Message  Eternia Mer 28 Jan 2015 - 14:49

    Il ne fallut pas attendre longtemps pour que le chancelier pointa le bout de son nez. C'est au détour d'un couloir qu'il apparut dans ses apparats de faste et d'élégance. Enfin, c'est ce que Eternia s'imagina et put constater, surtout face à sa tenue plutôt légère pour la saison. Mais qu'importe. Il semblait content et c'était l'important. Elle s'inclina légèrement, peu accoutumée à faire des révérences et tout ça. Ce monde là lui était étranger. Mais elle savait être polie et courtoise quand il fallut. Sa mère avait quand même veillé à son éducation sommaire malgré tout. C'est avec un sourire marqué que la donzelle accueillit le chancelier.

    Excellence ! Vous déjà ? Ils sont efficaces vos gardes ! Ils courent plus vite que leur ombre !

    Faisant quelques pas pour s'approcher à son tour vers l'honorable représentant de la diplomatie provençale, sans toutefois risquer la collision, elle s'arrêta à sa hauteur.

    Pas de dame, je vous prie. Je ne suis jamais qu'une petite paysanne. Vous êtes étonné ? Et bien moi aussi à vrai dire !

    Et de rire franchement car c'est aussi inattendu pour elle.

    Je ne sais pas ce qu'il m'a pris ! J'ai vu votre affiche et puis, zou, je me suis retrouvée devant vos portes. Je n'ai pas pu m'empêcher ... Et je suis tellement curieuse ... Vous m'en voulez ?

    Quelle différence avec l'Ost et les armes. Ici, il n'y avait rien d'autre que l'escrime des mots. Serait-elle à la hauteur ?
    Cleeclee
    Cleeclee


    Nom complet : Clément De Paré
    Localisation : Sur les routes. Un jour ici , l'autre ailleurs !
    Charges : Chancelier du Marquisat de Provence. PS : Je vous aime déjà.
    Messages : 781

    Il était une fois ... Empty Re: Il était une fois ...

    Message  Cleeclee Mer 28 Jan 2015 - 17:47

    Clément eut l'impression d'être reçu comme un Saint homme. Non pas qu'il n'en était pas un, mais qu'on le lui témoigne était fort rare ! Cela lui plaisait, mais il ne fallait pas non plus qu'Eternia prenne la Chancellerie pour un temple de Saints ré-orientés, recyclés, et de chevaliers des mots sans peur ni reproche ...

    Et bien je m'offusque, si il n'y a pas de dame, il ne doit y avoir non plus d'Excellence. C'est ainsi, c'est moi le Chef.

    Et de tenter tant bien que mal de froncer les sourcils et d'afficher un regard des plus sévères.

    Les curiosités voulant dire "Je m'engage" sont plus du genre à me plaire ... c'est bien ce que vous désirez non ?
    Eternia
    Eternia


    Localisation : Arles
    Charges : Ménestrel
    Messages : 29

    Il était une fois ... Empty Re: Il était une fois ...

    Message  Eternia Mer 28 Jan 2015 - 19:58

    Le fronçage de sourcils ne lui allait pas très bien, il fallait le dire. Peut-être parce qu'il ne le faisait pas sérieusement ? A moins que ça ne soit parce que ça ne convenait pas à son teint ? Eternia méditerait sur cet aspect de la sévérité du chancelier plus tard. En attendant, il ne voulait plus qu'elle l'appelle Excellence. Mais pourquoi ? Autant elle n'avait rien d'une dame que lui avait tout à fait l'air d'un chancelier. La jeune fille émit une objection, malgré l'aspect touffu du regard de Clément.

    Ah mais non ! Je suis paysanne, je suis jeune, je suis accoutrée comme une pauvre alors excusez-moi mais j'ai le droit de refuser que vous m'appeliez dame alors que vous ! Regardez-vous dans vos beaux vêtements, avec votre statut et votre expérience ! Vous êtes Excellence et j'y tiens !

    La jeune fille n'avait pas froid aux yeux, c'est le moins qu'on puisse dire. Il y avait de la taquinerie dans sa voix ainsi qu'un certain respect qu'elle ne voulait nier. Après tout, cet homme tentait de faire fonctionner cet établissement malgré toutes les difficultés de l'attrait de ces postes. Elle lui fit un sourire sincère. La chancellerie restait pour elle un lieu mystérieux et noble. Il émanait de ces murs les senteurs des parchemins et les parfums des discussions sérieuses. Dans un sens, elle aimait ça, même si une danse effrénée à la pointe d'une épée la ravissait encore plus. Mais ce n'était pas pour demain.

    Piquée dans le vif, l'arlésienne mit un point d'honneur à faire mariner son hôte avec une certaine délicatesse.


    Et bien, si je suis là, c'est bien parce que ... j'aimerais en savoir plus ! Déjà, je ne vous connais pas ! Enfin si, un peu mais pas plus que ça ! Et la diplomatie non plus, je ne la connais pas ! Alors ... achetez-moi ? Attirez-moi ! Faites ce qu'il faut pour me persuader ... C'est un parfait défi non ?

    La jeune fille chercha du regard un endroit où poser ses fesses car elle était là pour un petit moment.
    Cleeclee
    Cleeclee


    Nom complet : Clément De Paré
    Localisation : Sur les routes. Un jour ici , l'autre ailleurs !
    Charges : Chancelier du Marquisat de Provence. PS : Je vous aime déjà.
    Messages : 781

    Il était une fois ... Empty Re: Il était une fois ...

    Message  Cleeclee Mer 28 Jan 2015 - 22:32

    Puisque c'est ainsi que vous voyez mon antre diplomatique, je vais vous offrir un peu de faste. Aussi si nous faisons trois fois le tour par des couloirs différents ne râlez pas, ne dites rien, soyez juste impressionnée qu'un tapissier ait un jour réalisé de si long tapis de sol. Soyez juste impressionné qu'un jour on ait autant fait de cheminées pour chauffer autant de vestibules. Soyez juste impressionnée qu'on est taillé ici assez d'arbres pour faire des chutes un palais. Soyez juste impressionnée de votre stupéfaction.

    Il sourit, plein de malice, mais s'en cache bien, lui tournant déjà légèrement le dos pour commencer la visite. C'est alors qu'ils descendent un premier escalier, les voilà à l'étage des archives, pourquoi personne ne sait, mais de toute manière ils remontent déjà, les voilà au premier après avoir admiré l'escalier central et ne l'avoir même pas pris pour privilégier celui d'service. Ils sont au premier donc et Clément se plante derrière un carreau donnant sur la cour intérieure de la Chancellerie

    Là, c'est mon chez moi, voyez mes rosiers comme ils sont beaux ? Même si c'est l'hiver et qu'ils le sont moins. Si c'était l'été je vous les aurais peut être même fait tailler, j'aime les faire tailler aux visiteurs. Et puis ça parait pas ainsi, mais ce n'est pas si facile. Il faut être sévère mais pas d'trop. Si vous taillez trop la repousse sera difficile, si vous ne taillez pas assez c'est l'herbe folle. Si vous taillez juste ce qu'il faut ils seront encore plus forts l'an prochain, et plus beaux. Faîtes quelques parallèles humains.

    Mais les voilà déjà qui reparte après ce petit moment de sympathique sentimentalité florale, ils gravissent encore un étage, longent un couloir extérieur, passent par un couloir latéral, puis par le couloir extérieur opposé au premier. Clément pousse une petite porte qui donne sur son bureau. C'est alors une pièce assez vaste qui s'offre à la jeune femme avec devant la fenêtre un grand bureau ou règne l'anarchie la plus complète sur les extrémité; la plus fine rigueur vers le centre. Il y a au mur quelques tapisseries et tableaux héroïques, il y a sur les commodes des tas de vélins.

    Voiiiiilà. Vous savez à peu près ce qu'est la Chancellerie maintenant. C'est vrai que la diplomatie, dans la tête des gens c'est un peu ça : un décor de faste pour pas faire grand'chose. M'enfin imaginez le syndic' des Ambassadeurs si on avait pas des conditions un peu décentes ? Que ferions nous si il n'y avait pas cette tenture hein, vous le savez vous ?

    Il marque une légère pause

    M'enfin je n'ai toujours pas répondu à vos question d'il y a ... un moment. Je suis Clément et vous, qui êtes vous ? Et la diplomatie c'est un peu ce que l'on en fait, alors, je préfère vous poser la question dans un premier temps. C'est quoi la diplomatie ?
    Eternia
    Eternia


    Localisation : Arles
    Charges : Ménestrel
    Messages : 29

    Il était une fois ... Empty Re: Il était une fois ...

    Message  Eternia Jeu 29 Jan 2015 - 11:20

    Finalement ce n'est pas d'un siège que la jeune fille avait besoin mais plutôt d'un plan tracé pour se retrouver dans les nombreux couloirs où ils déambulèrent. Les paroles du chancelier lui mirent l'eau à la bouche. Après la visite, elle devrait être impressionnée. Tant mieux ! Eternia s'attendait à voir des dorures et du prestige partout où elle passerait.

    Elle emboita le pas de son hôte et suivit tout en aspergeant les murs et les objets de son regard émerveillé. C'était beau, il n'y a pas à dire. Rien que le nombre de bifurcations était hallucinant. Elle ne se souvenait même plus si elle était déjà passée par ici ou par là. Si elle devait se retrouver seule dans cet endroit, certain qu'elle ne retrouverait jamais la sortie. Mourrait-elle asséchée dans un placard au milieu d'un couloir ? A méditer.

    Le premier endroit où ils s'arrêtèrent était un lieu plein de poussières. Les archives lui dit-il. D'impressionnant, il n'y a que la quantités. Pas très joli mais nécessaire. Ensuite, ils repartent et découvrent l'escalier central. Magnifique oui mais pas le droit d'y mettre les pieds. Bon. Ils en empruntent un autre, puis s'arrêtent devant le jardin.


    Vous êtes un jardinier dans le fond ? Je ne serais sûrement pas douée pour la coupe.

    Elle lui sourit à l'allusion concernant les humains puis poursuit la course parmi les nombreux couloirs. Finalement, ils atteignent un bureau. Son bureau. La jeune fille y découvre l'univers du chancelier.

    Je suis Eternia, toute simple habitante d'Arles. Il n'y a pas grand chose à dire de plus. J'ai envie de faire bouger les choses en Provence. Je me rends compte que les gens se complaisent dans ce qui existe et dans ce qu'ils font alors qu'on pourrait faire tellement mieux. Alors voilà, je suis là. La diplomatie, c'est quelque chose qui est sensé allier des gens qui ont un sens commun, des idées communes. Des collaborations j'imagine. Mais ça commence peut-être aussi par offrir un tableau peignant les différents aspects de notre province, la Provence et le montrer au monde qui nous entoure ...
    Cleeclee
    Cleeclee


    Nom complet : Clément De Paré
    Localisation : Sur les routes. Un jour ici , l'autre ailleurs !
    Charges : Chancelier du Marquisat de Provence. PS : Je vous aime déjà.
    Messages : 781

    Il était une fois ... Empty Re: Il était une fois ...

    Message  Cleeclee Jeu 29 Jan 2015 - 19:54

    "Vous êtes jardin dans le fond ?"

    Quand on se lasse de certaines fleurs on s'en va en découvrir d'autres.

    Un phrase brève, lancée ainsi alors qu'ils repartaient déjà vers le bureau rappelant qu'il arrive au Clément de connaître la souffrance derrière ses airs relativement joyeux. Ses amours étant dans les plus grandes tristesses de sa vie, et toujours en deuil d'un fils qu'il n'aura jamais.

    Mais ils étaient désormais posés bien tranquillement dans le beau bureau.


    C'est déjà bien. Vous avez compris le problème provençal ... En revanche ce que vous dites sur la diplomatie est un peu plus faux, si le sens est commun, les idées ne doivent surtout pas l'être. Bien des ambassadeurs ici ont des conceptions politiques différentes ! Mais heureusement, c'est ainsi qu'on voit devant.

    Et sinon on offre rien ici, surtout pas de tableaux ! Mais sinon c'est cela


    Il lui adresse un sourire rassurant

    Mais ducoup on serait obligé de vous appeler Excellence, si par un heureux hasard je vous disais "Oui", ça ne vous gênerez pas ? Pour ce qui est du reste je peux encore vous poser quelques questions. Par exemple, quelles langues maîtrisaient vous ?  Avez vous des attaches particulières dans d'autres provinces que la Provence ? Avez vous des envies, n'importe quoi ?
    Eternia
    Eternia


    Localisation : Arles
    Charges : Ménestrel
    Messages : 29

    Il était une fois ... Empty Re: Il était une fois ...

    Message  Eternia Jeu 29 Jan 2015 - 20:50

    Enigmatique, le chancelier l'avait été tout le long du trajet qui avait mené à ses quartiers de la chancellerie. La jeune fille avait évité d'en ajouter plus sur son côté sentimental. Sous son apparence jovial, il semblait dissimuler un mal être délicat. La conversation se poursuivit dans le bureau, laissant de côté cette attachante révélation.

    Vous voulez dire qu'il y a une part de politique dans le rôle d'un ambassadeur ? Je trouverais ça dommage de mêler politique et diplomatie. Je comprends le mélange des idées mais il doit y avoir un fil commun sûrement ? Est-ce vous qui le définissez ou quelqu'un d'autre ? Oh et le tableau était une représentation de la diversité provençale. Quoi que de peindre des tableaux pourrait peut-être apporter une note artistique au travail !

    Eternia répondit à son sourire avec une légère malice dans les yeux.

    C'est vraiment obligé le Excellence ? Puis je n'ai rien demandé ! C'est à vous de le faire ! Après tout, c'est vous qui cherchez. mais Vous feriez le difficile pour engager une ambassadrice ?

    La jeune fille s'étonna de l'amusement qu'elle prenait à retourner la situation et à taquiner le chancelier. Puis elle répondit sincèrement à ses questions.

    Je ne parle hélas pas d'autres langues que le françois de mes origines. Pour mes attaches ou mes préférences, je n'en ai pas non plus. Tant que ça peut être utile à la Provence.
    Cleeclee
    Cleeclee


    Nom complet : Clément De Paré
    Localisation : Sur les routes. Un jour ici , l'autre ailleurs !
    Charges : Chancelier du Marquisat de Provence. PS : Je vous aime déjà.
    Messages : 781

    Il était une fois ... Empty Re: Il était une fois ...

    Message  Cleeclee Jeu 29 Jan 2015 - 21:07

    Biiiiiiiiiien. On va faire rouler les tambours pour ajouter au suspens de la décision.

    Les tambours célesto-chancellèriens tapent quelques temps ...

    Bon bah à l'unanimité vous êtes prise. Je vous remets vos clefs, et on va réfléchir à une affectation. Mais pour le moment je vous laisse rencontrer vos nouveaux collègues, il n'y a pas le nombre, mais ils sont tous très très bien.

    Dit alors cette phrase au cas ou l'esprit Aymercien traîne ici ...

    [Salle ouverte dans la Grande Salle]

    Contenu sponsorisé


    Il était une fois ... Empty Re: Il était une fois ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:42